kusalathero-french

English  |  Japanese  |  German  | French  |  Dutch  |  Russian  |  Spanish

Rev. Dangala Kusalagnana thissa thero (BA, MA, Mobil, Psychologist and Buddhist Psychotherapist & Hypnos therapist, international Buddhist Meditation Instructor, Lecturer, Deputy Principyof Sri Sumedha Dhamma school)

Conseiller en psychologie et psychothérapeute bouddhiste

Né dans un village isolé d’une province du sud du Sri Lanka le 16 mars 1986, je suis le plus jeune fils d’une fratrie de six enfants. Depuis tout petit, j’avais une attirance pour les questions religieuses, ce qui est peut-être dû à mes habitudes Samsaric et, à l’âge de 7 ans, j’ai été ordonné moine novice, avec la bénédiction de mes parents, qui, au début, ne voulaient pas en entendre parler. Après mon ordination, j’ai été à même d’acquérir des connaissances supplémentaires au sujet du Bouddhisme, et à l’université, où j’ai obtenu mon baccalauréat en Pali, j’ai eu l’occasion de m’informer sur d’autres religions et philosophies. Ensuite, j’ai obtenu mon master à l’université Bouddhiste et Pali du Sri-Lanka.

J’ai également étudié la psychologie et obtenu un diplôme de conseiller en psychologie et de psychologie bouddhiste. Après 20 ans de vie en tant que moine, où j’ai pu expérimenter la méditation avec plusieurs enseignants dans des monastères en forêt, je suis devenu un enseignant en méditation au niveau national et international. J’accompagne les gens ordinaires à résoudre leurs problèmes. Mon intérêt primordial est d’enseigner la méditation selon les bases de la doctrine de Bouddha dans le monde, afin qu’une personne ordinaire puisse l’utiliser dans sa vie.

PROPAGER LA BIENVEILLANCE

Nous sommes dans un état d’agitation permanent et nous sommes bloqués parce que nous sommes incapables de nous comprendre. La plupart des gens ont de la peine à gérer leur vie parce qu’elles ne savent pas comment organiser leurs objectifs. Depuis notre enfance nous essayons de trouver le bonheur et nous sommes toujours à sa recherche. Nous avons l’espoir de le trouver dans le futur. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que personne n’est heureux maintenant et que chacun espère trouver le bonheur dans le futur. Nous sommes tous à sa recherche.

Nous devrions comprendre les souffrances mentales et physiques et notre but devrait être de vaincre les souffrances et de maintenir le bonheur durant toute notre vie. La barrière principale nous empêchant d’arriver à cet état est notre impossibilité à contrôler nos pensées. Si nous arrivons à vivre sans problème, en évitant la mauvaise volonté, les querelles entre les enfants et les parents, entre l’épouse et le mari, entre les amis, entre les membres de la famille nous serons très forts et le bonheur ne nous quittera plus. Notre esprit se pollue quand nos pensées sont mauvaises. Si mentalement nous ne heurtons pas d’obstacle nous ne devenons pas victimes de nos pensées.

La bienveillance est un sentiment affectueux. Nous devrions commencer par apporter de la bienveillance à nos vies. Il y a des médecins pour soigner les maux physiques mais nous-mêmes nous devrions prendre soin de notre esprit et le meilleur traitement est la bienveillance. Si nous prenons l’habitude de regarder notre vie avec bienveillance, nous n’aurons pas de heurt avec quoi que ce soit. Un esprit qui ne se heurte pas à quelque chose est libre, clair, en paix et tranquille. Un esprit tranquille ne prend pas de décision agressive. Ainsi, il est essentiel de conserver la bienveillance si vous voulez avoir une vie heureuse. Durant le concert de yoga nous vous initierons à la méditation de la bienveillance telle qu’enseignée par Bouddha, ce qui vous donnera

la connaissance nécessaire pour vivre une vie heureuse. D’après les diverses expériences que j’ai faites pendant des années, je peux vous assurer que vous allez énormément en bénéficier. La méditation de la bienveillance est tellement puissante que des personnes qui étaient au bord du suicide à cause de certains problèmes de leur vie et d’autres qui pensaient au divorce à cause de problèmes familiaux sont maintenant en train de vivre des vies heureuses car elles pratiquent la méditation de la bienveillance.

Ainsi, c’est avec une grande compassion que je vous invite à rejoindre notre programme et à apprendre la manière d’appréhender votre vie.

 

Share